Mis en cale sèche en 1998 à proximité du chantier naval, le Notre Dame de Lourdes est en cours de restauration par notre charpentier de marine, qui s’attache à respecter les méthodes traditionnelles de construction.
Ce petit chalutier de 10 mètres de longueur et 3,7 mètres de largeur, a été construit en 1971. Il a appartenu à la famille Bonvoisin et faisait partie de la flottille qui débarquait sa pêche tous les jours sur le port d’Étaples sur mer. Il pouvait accueillir 3 marins pêcheurs à bord. A l’instar des chalutiers qui effectuaient encore une pêche latérale, le Notre Dame de Lourdes a bénéficié de l’évolution des techniques de pêche avec un filage par l’arrière.
Depuis sa mise en cale sèche, le chalutier a subi les affres du temps. Dans le but de préserver l’intégrité du navire et l’exposer ensuite au public, un plan de sauvegarde a été mis en œuvre avec le soutien du DLAL-FEAMP à hauteur de 80%. Une rénovation du hangar recouvrant le navire est également en cours, toujours dans le respect des méthodes traditionnelles de construction. L’ensemble des restaurations est effectué par le chantier naval et devrait se clôturer d’ici le printemps 2022.
A l’issue de la restauration et dans l’objectif de développer l’identité de la voile traditionnelle, un espace d’exposition sera aménagé sous le hangar extérieur. Il permettra de faire découvrir aux visiteurs les détails de la construction d’un navire traditionnel et rappeler l’influence qu’avait le port d’Étaples sur mer à l’époque où les chalutiers pouvaient encore s’amarrer sur les bords du quai.