Les travaux de restauration du chalutier « Notre Dame de Lourdes » ont commencé début décembre 2020.
Le bordage a été sondé, gratté et passé au primaire. Les premiers travaux de charpente ont débuté en janvier 2021. Une grande partie de l’année 2021 sera consacrée à ces travaux de restauration.
Construit en 1971 par le chantier LEPRETRE d’Etaples sur mer, le « NOTRE DAME DE LOURDES » est un chalutier de type pêche arrière. Il a été construit pour le compte de Jean BONVOISIN, marin-pêcheur Etaplois.
Basé au port d’Etaples, ses lieux de pêche s’étendaient de la Baie de Somme à Equihen. Il pêchait la crevette grise, de mars à mai et de septembre à novembre, et le poisson plat, d’octobre à février et en juillet-août.
Le bateau faisait des « marées » de 12 heures et vendait sa pêche directement sur le port d’Etaples ou aux mareyeurs Etaplois (BOUVILLE, DUFRENNE).
Le chalutier changera deux fois de propriétaire jusqu’à sa date de désarmement en 1995.
La restauration, assurée par le chantier naval, permettra sa présentation à son emplacement actuel. Des éléments de charpente et ses aménagements intérieurs seront visibles. Un bardage en partie haute du bâtiment sera installé afin de limiter l’exposition du bateau à la pluie.