Mai 2016
Mai 2016, le chantier a accueilli l’embarcation «STIR-VEN», plan de l’architecte François VIVIER.
Ayant subi une avarie à l’étrave suite à un abordage, les travaux de carénage sur la coque et un traitement du pont ont été confiés au chantier. Ensuite, les travaux de carénage sur la coque et un traitement du pont ont été effectués.
Le bateau a retrouvé son élément courant juin.
Août 2016
En août a débuté la restauration d’un canoë «ROCCA» datant de 1955. Au programme : décapage complet, remplacement de 4 pièces de bordage, remplacement des plats-bords tout en préservant au mieux sa patine d’origine. Les vernis sont prévus pour 2017.
Les voiles du Touquet
Le chantier été présent le week-end des 20 et 21 août au rendez-vous « Les Voiles du Touquet». Pour montrer au public notre pratique encore à l’ancienne de la construction navale. Un aviron a été façonné sur place.
Septembre 2016
«OPALE», flobart de 4 mètres a fait son retour dans notre atelier.
Construit il y a dix ans dans notre chantier, il était nécessaire d’intervenir sur son calfatage.
Toutes les coutures ont ainsi été révisées et au besoin calfatées. Elles ont ensuite été mastiquées puis passées à la peinture.
Week-End des 17 et 18 septembre 2016
Le chantier a ouvert ses portes dans le cadre des Journées européennes du patrimoine.
Une nouvelle exposition avait été mise en place pour l’occasion : «LES CHALUTIERS BOIS CONSTRUITS À ÉTAPLES ; III – LE CHANTIER LEPRÊTRE ; IV – LE CHANTIER ALPHONSE CALOIN».
Cette exposition retraçait l’historique de ces deux chantiers et reprenait panneau après panneau les unités de pêche construites.
Rappelons que nous sommes preneurs de toutes informations, photos ou documents relatifs à cette thématique.
Week-end des 12 et 13 novembre 2016
Opération portes ouvertes pour la fête du «Hareng Roi».
Décembre 2016
Le chantier a débuté la réalisation d’un mât de sémaphore. Long d’une dizaine de mètres, l’ensemble est composé d’un bas-mât, d’un mât de hune, d’une vergue et d’un pic.
Les deux mâts sont réalisés en lamellé-collé époxy.
L’ensemble va être installé à proximité des locaux du Yacht Club de la Baie de Somme au Hourdel (80)