Le Saint-Michel a été remonté le 29 octobre dernier et quelques travaux d’entretien sont à prévoir : peinture des fonds du bateau, nouvelle couche d’antifouling et passage à l’huile des espars et des planchers. Sa remise à l’eau est programmée pour le printemps.
En parallèle, le chantier a accueilli du 30 novembre au 18 décembre un stagiaire de l’école de charpente “SKOL AR MOR”. Cyril PELCOT a travaillé sur la restauration du bachot, canot de servitude destiné à intégrer la collection de bateau du chantier.
Le BACHOT, Canot de servitude des Phares et Balises 2005
> Longueur : 6m10
> Largeur : 2m10
Il était utilisé pour repérer le lit de la Canche, entretenir les espars et les bouées. Il servait également à l’entretien des berges sur la partie amont de la rivière jusqu’Enocq. De par sa fonction, il devait répondre à des critères précis : supporter les charges et caler peu d’eau, être motorisé. Pour satisfaire à ces demandes, le chantier Leprêtre a eu en charge la construction d’une coque longue et plate. Le bateau a été livré en 1962. A l’origine construit entièrement en bois, le canot est plastifié dans les années 80.
Le Bachot à été construit au “chantier Caloin Leprêtre” en 1963 pour le compte des Phares et Balises. Il servait à l’entretien des berges sur la partie amont de la Canche et à l’entretien du balisage dans l’estuaire. Il a été déclassé en 2014 et donné à la ville d’étaples pour le sauvegarder et le présenter dans l’enceinte du chantier.